• Balade au bord du Doubs.






































    Photos prises par ma compagne Manuèla qui participe assidument à l'élaboration de ce blog, en m'accompagnant dans mes randonnées, mes balades, dans le choix des photos, mais surtout en faisant preuve de patience durant les longues périodes que je passe sur l'ordi..... Merci à elle.

    17 commentaires



  • Notre-Dame de Pitié.
    Chapelle fondée en 1623 à proximité d'un calvaire à Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône. La chapelle a été rebâtie en 1845. Ce n'est qu'en 1900 que le cimetière est venu la rejoindre, et le monument aux morts a été installé en 1923. Simple sanctuaire au bord de la route, elle a pris une dimension nouvelle avant d'être aujourd'hui délaissée.


    11 commentaires

  • Les compétitions : les courses de chiens de traineau se déroulent sur deux manches, une le samedi et l'autre le dimanche. Le classement se fait par addition du temps des deux manches.

    Les courses d'attelage : les distances varient suivant le nombre de chiens qui composent l'attelage, çà peut aller de trois à douze chiens sur des distances de sept à vingt-cinq kilomètres pour les épreuves de sprint et de moyenne distance.
    Sur les courses de sprint et de moyenne distance, les chiens d'attelage sont très souvent des chiens de chasse ou des croisés, plus la distance est longue, plus on trouvera des attelages de chiens des pays nordiques qui sont plus endurants qu'ils ne sont rapides.

































    Les meilleurs attelages français étaient présents pour cette manche comptant pour le championnat de France.
















    C'est du sérieux, les mushers prennent des positions de recherche de vitesse....

















    En marge de la compétition, des petits tours en attelage de chiens de traineau étaient organisés pour les enfants, avec des chiens des pays nordiques.


                                                      Une super journée.....

    8 commentaires

  • Le musher : conducteur de l'attelage qui ne transmet ses ordres qu'à la voix. Il doit être considéré par les chiens comme le << super-chef >> de la meute.






























      Et c'est parti !!!





















    Maintenant la compétition :

    Le ski-joering se pratique en ski de fond sur une distance de 12 à15 kilomètres. Le skieur est directement relié à son ou ses chiens (maximum deux) par un harnais autour de la ceinture. Le skieur doit impérativement rester derrière son chien sur toute la longueur du parcours. Il faut une excellente condition physique pour la pratique de cette discipline.

     





























    9 commentaires

  • La stake-out : c'est le parc de stationnement pour les chiens, c'est la zone pour préparer les attelages. Celà désigne aussi le cable en acier central où sont fixées des lignes d'acier pour attacher chaque chien.
























































    Le handler : c'est celui qui nourrit et soigne les chiens, il aide aussi à atteler les chiens, à conduire l'attelage sur la ligne de départ et l'attendre à l'arrivée. Il y a une grande complicité entre le handler et ses chiens.































    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique