• Les balcons de Salins-les-Bains 1/3.

    En grimpant au Poupet


    L'ascension du Mont Poupet, relief isolé au bord du premier plateau du Jura, est un incontournable. Elle se double ici d'un passage par le Fort Belin, site classé.


    Salins-les-Bains, ville thermale et touristique, s'étire au fond d'une vallée naturelle, creusée par une belle rivière de montagne poissonneuse en truites : «La Furieuse». La ville semble sous la protection de deux sentinelles que sont les Forts Saint André (604 m) et Belin (584 m). 

     

    Premier objectif de cette randonnée, la montée vers le Fort Belin.

     

    DSC03553

    Le vigneron: une jolie fontaine au centre d'une place qui porte le même nom. 

     

    DSC03554

    On entamera ensuite l'ascension vers le fort.....

     

    DSC03555

    La Collégiale Saint-Anatole.

     

    DSC03556

    Eglise du 13ème siècle de style gothique-bourguignon. Le clocher, carré et massif, est une ancienne tour de défense de la ville et fut rattaché tardivement à l'église.

     

    DSC03558

    A la sortie de la ville, c'est un petit sentier qui va, après une rude montée, nous permettre d'atteindre le Fort Saint-André.

     

    DSC03562

    Au pied du fort, une première vue sur la vallée.

     

    DSC03576

    De jolis points de vue sur Salins-les-Bains et la vallée de la Furieuse nous sont offerts.

     

    DSC03578

    En arrière-plan le Mont Poupet.

     

    DSC03566

    La chapelle Notre Dame Libératrice, construite en 1649, elle est surmontée d'un dôme et dotée d'une tour lanterne.

     

    DSC03572

    On va ensuite remonter le chemin qui longe un éperon rocheux pour traverser la redoute de Grélimbach.

     

    DSC03570 

    Un dernier regard sur le Fort Belin.

     

    DSC03584

     

    A suivre...


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Octobre 2012 à 19:41

    Je ne suis pas si loin et j'y passe souvent, j'aime beaucoup Salins. Mais je ne suis pas montée aux forts... Merci pour la ballade !

    2
    dom
    Lundi 29 Octobre 2012 à 19:43

    une belle balade en ta compagnie ...je découvre ;;; bonne soirée hervé

    3
    Lundi 29 Octobre 2012 à 19:51

    MERCI pour cette très belle balade commentée Hervé.

    Tes photos sont très belles.
    Je te souhaite une agréable semaine.

    Bisous.

    4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 20:06

    Bonjour Hervé,

    Quelle belle ascension. Le site est vraiment une merveille.
    Le panorama splendide surtout vu de la hauteur.
    Grosses bises et bonne soirée.
    Josiane 

    5
    Lundi 29 Octobre 2012 à 22:14

    Merci pour la belle balade, c'est magnifique là-haut !

    6
    Mardi 30 Octobre 2012 à 00:10

    Merci Hervé pour cette balade au-dessus de Salins que je n'ai jamais pratiquée. C'est donc une découverte.

    Amitiés

    7
    Mardi 30 Octobre 2012 à 05:44

    J'ai eu l'occasion de visiter Salins-les-Bains, mais pas "d'en haut". De très jolies vues de cette petite ville et de la campagne environnante.

    Tout va bien ici. On pense à vous qui avez plutôt froid

    Bises à tous les deux.

    8
    Mardi 30 Octobre 2012 à 08:00

    une très belle balade :

    9
    Kri
    Mardi 30 Octobre 2012 à 10:53

    Tu grimpes toujours très haut ... sportif!

    Et moi je profite de ces belles vues sans me fatiguer ;-)

    10
    Mardi 30 Octobre 2012 à 12:15

    Bonjour Hervé

    Merci pour cette superbe série, bravo pour tes clichés et commentaires.

    Amitiés, Bisous à Manuela.

    11
    DD
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:36

    Bonjour Hervé

    volià une montée qui ne m'aura pas beaucoup essouffler ... Merci, ça valait le coup d'arriver jusqu'en haut ... et que de belles découvertes tout au long du parcours !

    la fontaine et la chapelle Notre Dame Libératrice sont particulièrement belles ...

    Bisous à vous 2, bonne journée

    12
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 19:46

    Bonsoir Hervé,

    Salins ville peu attirante mais d'une grande richesse, il faut se perdre dans les ruelles et les escaliers. Je connais les 2 forts et la ville

    Je prends plaisir à redécouvrir la ville vue par toi

    Bises et bonne soirée

    13
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 21:28

    bonsoir Hervé

    c'est avec plaisir que j'ai parcouru Salins avec toi comme guide .

    j'ai fais de l'accrobranche au fort Belin il y a plusieurs années .

    merci pour toutes ces belles photos

    14
    Lundi 5 Novembre 2012 à 18:58

    Vertigineuse l'avant dernière photo, c'est une très belle région où l'architecture est diversifiée et très intéressante, de beaux monuments, et des randos dans un paysage grandiose, sympa aussi la rencontre avec les animaux. Bonne soirée Hervé bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :