• Les falaises d'Etretat 3/3

                    ETRETAT

                                 sur les sentiers des falaises

     

    Etretat, un site naturel d'exception où le spectacle des falaises découpées en portes, aiguilles et pinacles va vous couper le souffle.....

     

    C'est à dos et à bras que les marins ont porté les matériaux destinés à la chapelle bénie le 6 août 1856. Détruite en 1942, la nouvelle chapelle a été inaugurée le 22 août 1950.

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    La falaise d'Amont

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    La falaise d'Amont s'appelait il y a moins d'un siècle encore la falaise du Blanc-Trait, du fait de la blancheur de la craie visible du large à grande distance.

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

      

    Au loin, on aperçoit au premier plan la roche de Vaudieu, qui ressemble à un grand pan de mur resté seul debout au milieu de ruines. Derrière, s'élève la très surprenante aiguille de Belval. Celle-ci parait tenir debout par un prodige d'équilibre: son pied rongé par les vagues s'amincit peu à peu.

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    On continue notre balade sur la falaise en suivant le chemin GR21. Sur notre gauche, un escalier bétonné et amménagé nous mène vers le pied de la falaise.

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    Confortablement accrochés à la rambarde de l'escalier, on peut admirer les deux côtés de la falaise.

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    Au bout des escaliers, on tombe nez à nez face à un petit tunnel artificiel, "le tunnel du Chaudron" qu'on emprunte tête baissée. A la sortie du tunnel, une échelle métallique permet l'accès à la plage de galets au pied du Chaudron.

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    Les falaises d'Etretat 3/3

     

    "Ce que j'ai vu à Etretat est admirable. La falaise est percée de distance en distance de grandes arches naturelles sous lesquelles la mer vient battre dans les marées. J'ai attendu que la marée fut basse, et, à travers les goëmons, les flaques d'eau, les algues glissantes et les gros galets couverts d'herbes peignées par les flots qui sont comme des crânes avec des chevelures vertes, je suis arrivé jusqu'à la grande arche, que j'ai dessiné". 

     

          Lettre à Adèle                                                                            Victor Hugo

     

                                                                          Avril 2015

    Les falaises d'Etretat 3/3 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2020 à 07:41

    bonjour Hervé

    un troisième volet sur ce magnifique site ou je prend plein les yeux de ces falaises crayeuses .j'aurais bien aimé prendre cet escalier pour voir de plus près la plage et les aiguilles mais ce jour là un fort vent et ma maman un peu trop âgée m'ont fait renoncer .

    merci pour ces belles photos et merci de ton gentil commentaire chez moi .

    2
    Vendredi 15 Mai 2020 à 07:54

    Que du beau ....tu me donnerais des envies de retourner par là ..

    Merci pour tes photos 

    Bises

    3
    Vendredi 15 Mai 2020 à 09:14

    Ton reportage est magnifique, photos et texte sont un régal.

    Bonne journée,

    Bernard

    4
    Vendredi 15 Mai 2020 à 10:06

    Bon jour Hervé,
    Que du plaisir pour moi de t'accompagner dans cette nouvelle balade et de me plonger dans ces beaux paysages.
    Je rêve de me plonger dans tes superbes clichés ;-)
    Bonne journée

    5
    Vendredi 15 Mai 2020 à 10:08

    Quelle jolie balade !

    Mais ma curiosité s'aiguise, Pourquoi cette falaise est passé de blanc trait à Amont ?

    Bonne journée à toi,

    Annie

    6
    Vendredi 15 Mai 2020 à 10:54

    Bonjour Hervé

    Je suis d'accord avec Victor Hugo .... c'est admirable !

    et tes photos sont superbes, belle balade sur le GR

    Merci pour le partage

    Bises à vous 2, bon week-end

    7
    Vendredi 15 Mai 2020 à 12:00

    Bonjour Hervé

    Oui c'est vrai que c'est de toute beauté ce site et de le voir en vrai doit être inoubliable.

    Très belles photos on s'y croirait 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Vendredi 15 Mai 2020 à 16:04

    BONJOUR

    Encore de belles photos ,la je ne connais pas du tout ,la balade a dut être superbe

    je la ferais surement plus maintenant

    mais je suis content d'avoir vue Etretat sa plage ses proches  environs

    passe un bon WE bises

     

    9
    Vendredi 15 Mai 2020 à 21:20

    Bonjour Hervé, 

    Ces falaises sont vraiment impressionnantes tant par la hauteur que par le fait qu'elles sont un témoignage de notre histoire  géologique. Merci pour ces reportages au combien parlants.

    Amitiés.

    10
    Samedi 16 Mai 2020 à 12:39
    francinea

    Bonjour, c'est un endroit que j'adore, quelle belle balade à faire, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    11
    Samedi 16 Mai 2020 à 14:19

    Très belle lettre à Adèle de la part de Victor Hugo, ce grand auteur !

    C'est un bonheur de parcourir cet endroit magnifique grâce à toi et tes belles photos, merci.

    Bon week-end Hervé, bises et à bientôt.

    12
    Samedi 16 Mai 2020 à 18:51

    Je continue avec bonheur cette promenade grandiose . J'ai fait le même parcours il y a quelques années  . Il n'y a pas de chutes de pans de falaises? je craignais un peu ça . Tu me donnes envie d'y retourner ... 

    bon week end à toi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :