• Le Finistère (2)

    Sainte-Anne-la-Palud

     

    Sainte-Anne-la-Palud est une chapelle située sur la commune de Plonevez-Porzay dans le Finistère. Elle se trouve dans un ancien marais (palud ou palue) assaini au fil des siècles. Sa première pierre fut posée en octobre 1863 et elle fut bénie en août 1866. Depuis, elle est restée telle quelle, sauf que son flanc gauche a été percé pour aménager l'élégant oratoire qui abrite la Statue vénérée.

     

    Le Finistère (2)

     

    La chapelle accueille chaque année, pour le dernier week-end du mois d'août, le Grand Pardon, l'un des plus importants pèlerinages de Bretagne. Pendant des siècles, on a emprunté tous les moyens de locomotion possibles pour y venir. A pied, à cheval, en bateau, en charrette, les fidèles venaient prouver le profond attachement des gens de Cornouaille à leur sainte patronne. Aujourd'hui encore, pendant quatre jours, les cérémonies se succèdent et des milliers de personnes y assistent.

     

    Le Finistère (2)

     

    La nef.

     

    Le Finistère (2)

     

    La Statue vénérée de l'oratoire -celle qui est pour le pays Santez Anna ar Palud- représente Sainte-Anne grave et souriante à la fois. Devant la sainte Vierge enfant, la mère tient ouvert le livre de la loi: symbole touchant de l'éducation maternelle. Elle porte taillée dans le socle la date de 1548.

     

    Le Finistère (2)

     

    Le calvaire du placître (1653)

     

    Le Finistère (2)

      

    A 500 mètres de la chapelle, une belle et longue plage. Son étendue de sable blanc et fin réjouira tous les adeptes de la farniente.....

     

    Le Finistère (2)

     

    Le Finistère (2)

     

    Le Finistère (2)

      

    Des photos de nos vacances en Bretagne datant du mois d'avril, il vaut mieux tard que jamais......

    Le Finistère (2)

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 07:14

    ce n'est pas important que ce soit tard , ça ne change rien .

    j'aime bien ce calvaire , il est très ouvragé .merci pour tes belles photos .

    bises

    2
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 12:03

    tu as raison mieux vaut tard que jamais...Mais peut être y serions nous passés lors de nos vacances d'Août si tu avais publié avant hhihiihihiihihihihi !!!!

    ce sera sans doute pour la prochaine fois...

    bises

    3
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 14:53

    Ca nous rappelle le printemps :-)

    J'ai encore un gros stock de photos de Normandie prises en mai

    4
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 17:01

    merci Hervé  , les photos ne vieillissent pas ...   alors on en profite !

    superbe l'autel  et cette chapelle !    de beaux paysages   !!!  vive les vacances  

    bon week-end  A+  amicalement

    5
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 17:13

    bonjour hervé

    merçi de ce partage, et je le sais que notre Bretagne est belle, je ne cesse de le dire, et quand comme cet été le beau temps est au rendez-vous c'est merveilleux.

    merçi de ton passage et de ce partage.

    amicalement

    mimi

    6
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 17:28

    Bonjour Hervé de belles photos ,ces plages des sable me font réver , cette chapelle est belle ainsi que le calvaire, en général ils sont magnifiques en Bretagne.

    superbe ta dernière image "iodée"

    bon vendredi bisous monique

    7
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 18:38

    Bon soir Hervé,
    Très belle balade et gros coup de coeur pour tes trois dernières photos. Hummmmmmm je m'y vois !
    Bises et bonne soirée à toi

    8
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:29

    j'aime beaucoup la photo de l'église encadré dans l'arche ... bonne soirée Hervé

    9
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:43

    Tu as raison et comme je ne connais pas il vaut mieux tard que jamais comme tu dis

    ça me permet de voyager encore un fois dans une région inconnue

    Gros bisous Hervé

    10
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:00

    eh bien moi au contraire de tout le monde ma péférée est la premiere , bien que les autres m'évoquent aussi quelque chose..

    11
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:23

    Merci pour le Finistère ! je suis de là !! chouettes photos, je connais bien ces endroits, suis exilée en Vendée hé hé !!!!

    Bises Hervé et bon WE

    12
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 22:07

    Jolie chapelle. L'oratoire est très ornementé. Les trois dernières photos sont une superbe invite à une ballade sur la plage.
    Bises, Hervé.

    13
    Samedi 5 Octobre 2013 à 08:04

    Bon week-end Hervé a lundi   amitiés monique

    14
    Samedi 5 Octobre 2013 à 09:09

    Splendide Hervé  , merci aussi pour les commentaires qui vont bien 

    Ta dernière photo nous plonge dans un rêve de zénitude :)

    Bonne journée même si chez moi, mes montagnes jouent à cache cahe avec la grisaille 

    15
    Samedi 5 Octobre 2013 à 09:40

    Bonjour Hervé .

    C'est avec un temps tristounet que je viens te souhaiter un bon week-end .

    J'espère que tout va bien pour toi et tes proches .

    Bonne journée , amitié .

    16
    Lundi 14 Octobre 2013 à 18:30

     

    des photos d'avril ... mais ce n'est pas grave, de toute façon le paysage ne change pas et la chapelle ne change pas de place ... elle est superbe !

    Belle découverte, moi j'ai du mal pour retenir les noms bretons ! rires !

    Bisous x2, bonne soirée

    17
    Lundi 2 Décembre 2013 à 21:53

    Agréable la balade! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :