• La source du Lison

     

    LA SOURCE DU LISON

     

    UN HAVRE DE PAIX À LA BEAUTÉ AUTHENTIQUE 

     

    Niché au fond de la reculée de Nans-sous-Saint-Anne, le cirque rocheux du Lison se compose de trois curiosités géologiques:

            LA SOURCE DU LISON

                           LE CREUX BILLARD

                                         LA GROTTE SARRAZINE

     

    La source du Lison

     

    LA SOURCE DU LISON

    L'eau sort du fond d'une grotte mystérieuse en une majestueuse cascade et vient alimenter la rivière du Lison. De là, le Lison parcourt 25 kilomètres avant de se jeter dans la Loue.

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    Le porche de la grotte.

     

    La source du Lison

     

    Le pilier qui soutient la voûte de la grotte.

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    Le porche de la grotte depuis le balcon.

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    LE CREUX BILLARD

    C'est un étonnant gouffre à ciel ouvert. À l'origine, c'était une vaste salle souterraine dont la voûte se serait effondrée. Aujourd'hui, le Creux Billard fait plus de 80 mètres de hauteur !

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    Après avoir enjambé le Liseron grâce à deux petites passerelles, on suit un chemin sur 500 mètres qui mène à la Grotte Sarrazine.

     

    La source du Lison

     

    Le Bief Sarrazin est le nom du ruisseau qui surgit de la Grotte Sarrazine en cas de fortes pluies.

     

    La source du Lison

     

    LA GROTTE SARRAZINE

    La grotte Sarrazine est au pied d'un majestueux porche d'une hauteur de 80 mètres creusé dans le calcaire. 

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    Quand on lève les yeux au ciel, on en perd presque l'équilibre !

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

    La source du Lison

     

                                               Samedi 6 février2021

    La source du Lison


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2021 à 07:51

    Il doit faire bon randonner par là ! tes photos sont vraiment magnifiques ... Vous avez dû vous régaler. Merci pour ce beau partage et bisous.

    2
    Mercredi 10 Février 2021 à 09:59

    Bonjour Hervé.

    Merci pour ce  partage.

    J'ai  beau connaître ces endroits, je suis toujours impressionné, c'est dantesque, surtout par période de grosses eaux.

    Merci et amitiés

    3
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:39

    bonjour Hervé , ah oui là encore cette source est de toute beauté  j'aime ++++++++++++ !  et le creux Billard et la grotte ...

    merci pour tes photos qui me rappellent nos plus belles vacances dans le Doubs et le Jura  !  belle journée  A+

    4
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:51

    bonjour, Hervé,

    un endroit encore majestueux, que je découvre..

    l'eau est abondante et assez vive, un bien joli reportage que tu nous a fait..

    celà me fait penser à un endroit qui s'appelle la Fontaine de Vaucluse un peu similair avec ses rochers et sa resurgence...

    bonne fin de journée

    à bientot

    5
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:55

    Bonjour Hervé ,wahou un beau spectacle ces grottes et qu'elle belle région pour faire de belles photos comme tu sais si bien les faire. Tu es un reporter aussi?

    6
    Mercredi 10 Février 2021 à 11:54

    Bonjour Hervé

    Un site grandiose, ça doit être agréable de randonner par là, j'imagine le bruit du torrent ... 

    Merci pour le partage, les photos sont superbes !

    Bises à vous 2, bonne journée

    7
    Mercredi 10 Février 2021 à 13:27

    Quel bel endroit !!!!! Il me donne envie d'y partir en rando pour y passer un moment agréable au bord de l'eau.

    Merci pour tes belles photos qui me font rêver.

    Bonne journée Hervé, bises, à bientôt !

    8
    Mercredi 10 Février 2021 à 15:18

    Merci pour cette fabuleuse découverte 

    La force de l'eaiu

    Sa beauté 

    Très belles tes photos 

    Bonne journée Hervé

    9
    dom
    Mercredi 10 Février 2021 à 16:51

    ON EN PREND PLEIN LA VUE ? C4EST TRES JOLI ....

    10
    Mercredi 10 Février 2021 à 16:53

    magnifique reportage 

     un bel endroit  pour randonner 

     merci pour les belle sphotos 

     kénavo

    11
    Mercredi 10 Février 2021 à 18:50

    Bravo, pour vos photos à tous les deux.

    Un site grandiose, quelle belle randonnée.

    Merci pour cette belle découverte.

    Comme tu le dis sur mon blog, nous aimons bien sortir le matin au lever du jour.

    Et quand la nature est gelée, ce n'est que du bonheur.

    Vous devez avoir des chutes de neige, ma fille et mon gendre sont partis en Alsace mardi.

    De bonnes chutes de neige aujourd'hui et pour demain, prévision de verglas. Pas top !

    Bises Hervé. Aimée

     

    12
    Mercredi 10 Février 2021 à 20:40

    De très belles photos de ce site vraiment grandiose!! Un bel endroit pour randonner et merci pour le partage.....

    Bonne soirée

    13
    Jeudi 11 Février 2021 à 07:00

    Bonjour Hervé

    Magnifiques tes photos de ce site incroyablement beau et sauvage, dame nature fait si bien les choses, une très belle cascade où il doit faire bon s'y rafraîchir en été, une belle randonnée à la fraîche que tu as faites.

    Mardi je suis allée à la cascade Niagara de Ste Suzanne où j'ai pu prendre des photos avec mon nouvel APN Reflex de débutant, car mon ancien APN avait la vitre de l'objectif à un endroit cassé suite à une chute que j'avais faite avec mon APN et il bloquait trop souvent, donc j'ai profité ici de soldes (c'est la période) pour acheter un autre APN et par la suite je lui mettrai un autre objectif avec un plus grand zoom car l'ancien je ne pouvais pas changer l'objectif.

    En ouvrant ma radio ce matin j'ai entendu qu'en métropole il faisait un froid Sibérien, j'espère que chez toi ce n'est pas le cas car dur dur un froid aussi intense bien que si le soleil brille cela peut aller, ayant connu dans ma jeunesse des froids très intenses en Lorraine (aux environs de -15°), je te souffle de la chaleur car j'en ai trop, pour faire fondre la glace, si toutefois il y en avait chez toi.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Je te souhaite une belle journée.

    Prends soin de toi et bisous de l'île intense.

    14
    Vendredi 12 Février 2021 à 20:51

    Des photos sublimes ! Merci pour cet excellent partage !

    Douce soirée et doux week-end à vous deux.

    Bisous.

    Bernadette.

    15
    Samedi 13 Février 2021 à 13:03

    magnifique reportage 

     un bel endroit  pour randonner 

     merci pour les belles photos

    Bon samedi, bonne journée

    Amicalement Bérénice

    16
    Dimanche 14 Février 2021 à 07:28

    Que dire après tant de compliments .... c'est époustouflant , dépaysant , j'emmène des amis sur ton blog pour qu'ils voient comme ta nature est belle . J'aime l'eau , les bassins , les cascades .... bravo pour vos si belles photos .

    Bises de la Réunion

    17
    Dimanche 14 Février 2021 à 20:33

    Bonjour Hervé 

    Des belles photos de cet endroit, il y a de beaux coins natures dans cette région , j'y ai fait pas mal de randonnées  il y a bien des années . Bonne soirée 

    Amicalement  J-François 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :