• La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN

     Besançon

     

    C'est une cathédrale carolingienne construite au sein même du centre historique de Besançon. Construite dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois, notamment au IXe siècle et au XIe siècle.

    Elle comprend des parties romanes, gothiques et baroques.

    L'édifice est l'un des rares en France à comprendre deux chœurs opposés. Il recèle de nombreux tableaux classés aux monuments historiques.

     

    Pour accéder à la cathédrale Saint-Jean, passage obligé par la Porte Noire (construite en 175 de notre ère). Elle est le vestige romain le plus prestigieux de Besançon.

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    Le portail nord et son fronton dédié à Saint-Jean. Suite à l'écroulement du clocher en 1729, il a été reconstruit à partir de 1730 par un architecte resté anonyme.

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    Surplombant le cœur ancien de Besançon, le clocher de la cathédrale dessiné par l'architecte bisontin Nicolas Nicole en 1734.

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    LA NEF ET LE CHŒUR LITURGIQUE ROMAN

     

    La nef et le chœur liturgique.

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    Les vitraux du triforium, œuvres de l'atelier Champigneulle (XIXe siècle).

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    L'éducation de la Vierge (art populaire).

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    Le chœur liturgique roman.

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    Les vitraux du chœur liturgique sont l'oeuvre de Jacques Le Chevallier (XXe siècle).

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

    Encore une oeuvre de l'atelier Jacques Le Chevallier: Saint-Ferjeux dans un vitrail.

     

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3

     

                  Source: Patrimoine Histoire.fr

                                                           Mars 2020

    La cathédrale Saint-Jean de Besançon 1/3


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juin 2020 à 07:31

    Bonjour Hervé

    Je connaissais cette église mais je n'étais jamais rentrée, elle a de magnifiques vitraux, elle vaut le détour.

    Le portail nord ne conduit pas à la rue des granges ? J'ai quitté Pontarlier en 1984 mais j'ai encore plein de souvenirs.

    As-tu connu "Michel Arnoux"? Si je me souviens bien, il avait un ami qui s'appelait Hervé ?

    Merci pour ces belles photos qui me reportent tant d'années en arrière.

    Bonne journée mon ami

    Bisous 

    Méline

    2
    Lundi 8 Juin 2020 à 08:38

    Magnifique tout simplement

    Tous ces vitraux sont très originaux !

    Et les vitraux du choeur  wouah.... magnifiques !

    Merci pour cette visite guidée 

    Bises Hervé

     

    3
    Lundi 8 Juin 2020 à 10:17

    Bonjour Hérvé

    Je ne connais pas Besançon et cette cathédrale est très jolie, tu nous as donné les détails de ces vitraux qui sont superbes

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    4
    Lundi 8 Juin 2020 à 10:45

    Bonjour Hervé

    Sur le blog de Maminou il y a eu deux billets avec des cartes anciennes de Besançon, cette église doit être dessus

    Très bel intérieur, les vitraux sont magnifiques

    Merci pour les explications

    Bisous x2, bonne journée

    5
    luce
    Lundi 8 Juin 2020 à 10:49

    Mon fils a été baptisé dans cette cathédrale quand j'habitais Besançon il y a moult années , contente de revoir l'intérieur que j'ai un peu oublié.,

    Bonne semaine. 

    6
    Lundi 8 Juin 2020 à 10:51

    Bonjour Bébert,

    Tes photos sont vraiment magnifiques

    Grosses bises

    Josiane

    7
    Lundi 8 Juin 2020 à 11:42

    J'ai fait un court passage à Besançon et je n'ai vu et encore en vitesse que la citadelle et ses animaux.

    Je regrette de ne pas avoir vu la cathédrale et ses magnifiques vitraux et je te remercie de palier à mes manques avec tes splendides photos. J'ai quand même aperçu le clocher, très beau, je viens de vérifier mes photos.

    Belle semaine à toi et les tiens et à bientôt Hervé. Bises.

    8
    Lundi 8 Juin 2020 à 12:00

    Bonjour Hervé

    Cette cathédrale est de toute beauté et la ville doit-être géniale a visiter!

    Je te souhaite un bon lundi

    Bise

    9
    Lundi 8 Juin 2020 à 15:29

    BONJOUR

    Je découvre cette cathédral que je ne connais pas ! ni la ville d’ailleurs

    on apprend tout le temps quelque chose

    bonne semaine bises

    10
    Lundi 8 Juin 2020 à 17:15

    Coucou Hervé,
    Elle est très belle cette cathédrale, et je me suis tout particulièrement arrêtés sur les vitraux qui sont splendides.
    Quel travail !
    Belle fin de journée

    11
    Lundi 8 Juin 2020 à 18:59

    Magnifiques les vitraux et le chœur liturgique.

    Bonne soirée Hervé

    12
    Lundi 8 Juin 2020 à 20:09

    J'adore ! Je te remercie infiniment pour cet excellent partage. Tes photos sont vraiment bien et ton billet très bien présenté. Tout ce que j'aime. J'ai l'impression d'être dans la Cathédrale.

    Je te souhaite une agréable semaine.

    Bisous.
    Bernadette.

    13
    Lundi 8 Juin 2020 à 20:30

    superbe cathédrale 

     j 'espére quelle sera protégée , c'est une petite merveille 

     bonne  soirée pour toi 

     kénavo

    14
    Mardi 9 Juin 2020 à 06:34

    bonjour Hervé

    je crois que je suis passée devant sans la visiter cette belle cathédrale au beau clocher qu'on voit de loin , dommage car les vitraux sont splendides et tu racontes si bien son histoire que je m'y vois .

    15
    Mercredi 10 Juin 2020 à 16:03
    francinea

    Bonjour, c'est magnifique, les vitraux en particulier; très jolies photos, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    16
    Mardi 16 Juin 2020 à 21:51

    Bonjour Hervé,  

    Un reportage très parlant. Je ne suis rentré qu'une fois dans cet édifice religieux, du temps où les façades et la porte  n'étaient pas encore ravalées...

     Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :