• Dole 2/2.

    DOLE

     

    Idéalement située aux portes du Jura, Dole, cité natale de Louis Pasteur, recèle un patrimoine monumental d'une étonnante richesse, témoignage préservé d'une histoire qui commence au Moyen-âge.

     

    On continue notre visite de la Collégiale par sa Sainte-Chapelle édifiée entre 1609 et 1612.

     

    Dole 2/2.

      

    Dole 2/2.

      

    Dole 2/2.

     

    Le mobilier et les décorations de la Collégiale, offerts par les plus hauts notables de la ville, constituent les premières oeuvres de la Renaissance doloise.

     

    Dole 2/2.

     

    Dole 2/2.

     

    Dole 2/2.

     

    Dole 2/2.

     

    Retour dans le quartiers des Tanneurs.

     

    Dole 2/2.

      

    Dole 2/2.

     

    Rue Pasteur, on descend quelques marches pour découvrir un lieu improbable: la Grande Fontaine qui apparaît au fond d'un gouffre pour les promeneurs, sorte de puits de lumière pour cet ouvrage réservé autrefois aux exclus.

     

    Dole 2/2.

     

    Dole 2/2.

     

    La Grande Fontaine a été baptisée Fontaine des Lépreux, car lors du siège de la ville, on faisait laver leur linge aux lépreux dans ce lavoir, ce qui contaminait l'eau. Cette eau s'écoulait dans les parties basses de la ville et était bue par les soldats adverses. Ceux-ci attrapaient la lèpre, ainsi les assiégeants étaient affaiblis.

    On ressort du côté du canal des Tanneurs.

     

    Dole 2/2.

     

    Dole 2/2.

      

    Un petit détour sur les berges du Doubs pour découvrir la dernière arche d'un ancien pont roman.

     

    Dole 2/2.

     

    On est revenu au bord du port fluvial, c'est la fin de cette agréable balade dans les rues de Dole.

     

    Dole 2/2.

     

                                                                                                                27 juillet 2014 

    Dole 2/2.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 18:31

    L'intérieur de cette église est vraiment une splendeur, les vitraux sont magnifiques et très lumineux. Il doit être très agréable de se promener le long de ces canaux fleuris.
    Bises, Hervé.

    2
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 18:50

    Photos remarquables, je retiens l'arche particulièrement beau 

    3
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 18:51

    J'aime  bien cette ville  j'en ai de bons souvenirs

    Tu as fais un beau reportage

    Pour mes photos je sais que c'est dans le jura vers chez ma fille mais je ne me rappelle plus de l'endroit

    Gros bisous bisous Hervé

    4
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 19:17

    MERCI pour cet excellent article et ces très belles photos ! VRAIMENT MAGNIFIQUE !

    Je te souhaite une douce soirée et une agréable semaine.

    Bisous.

    Bernadette.

    5
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 21:00

    Un grand bravo et un grand merci Hervé pour ce partage qui m'a permis de connaitre Dôle. 

    Cette ville cependant pas très loin de chez moi...je viens grâce à toi de la découvrir !

    Bisous, belle fin de soirée et excellente semaine.

     

    6
    Lundi 12 Janvier 2015 à 12:04

    j'aime beaucoup tes angles de prises de vues , Dole est une magnifique ville .ce lavoir aux lépreux est bien caché .

    7
    Lundi 12 Janvier 2015 à 15:31

    Coucou Hervé,

    Ces photos me rappellent une balade très agréable que nous avions faite à Dole, il y a déjà pas mal de temps. Nous avions trouvé la ville bien agréable. C'est toujours particulier de voir des photos d'endroits que l'on connaît.
    Nous allons bien. Nous souffrons beaucoup de la chaleur en ce moment. Un cyclone n'est pas très loin de nos côtes et nous sommes depuis hier en alerte pré-cyclonique. Rien d'alarmant pour l'instant. Nous suivons la trajectoire de BANSI.
    A vous aussi, belle et douce année 2015. Qu'elle vous réserve le meilleur,  avec la santé bien sûr et le moins de soucis possible. Cette année a commencé bien tristement pour notre Pays. Difficile de croire que nous n'allons pas connaître d'autres évènements dramatiques......
    Je vous embrasse. Amitiés de nous deux. A bientôt.

    8
    Lundi 12 Janvier 2015 à 17:25

    Bonjour Hervé,

    Quel splendeur, tout y est magnifique. L'intérieur de l'église est magnifique. J'ai un petit faible pour les deux dernières photos et et un petit plus pour l'avant dernière

    Bonne fin de journée, je t'embrasse

    Josiane

     

    9
    Mardi 13 Janvier 2015 à 13:08
    francinea

     

    bonjour, cette collégiale est absolument magnifique, Dole a l'air d'être une charmante petite ville; je te souhaite une bonne journée bisous 

    10
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 00:00

    Bonjour Hervé, 

     Comme je connais  bien Dole, je peux te dire que tes photos en reflètent bien le caractère : vieilles pierres, Doubs, canal, le côté  fleuri. Oui tout  y est.

     Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :