• Dole 1/2.

    DOLE

     

    Idéalement située aux portes du Jura, Dole, cité natale de Louis Pasteur, recèle un patrimoine monumental d'une étonnante richesse, témoignage préservé d'une histoire qui commence au Moyen-âge.

     

    Dole 1/2.

      

    Accrochée aux flancs d'un mamelon calcaire bordé de canaux, la ville fut la capitale du comté de Bourgogne avant d'être intégrée au royaume de France en 1678. De cette période fastueuse, elle conserve de nombreux édifices à l'ordonnance inspirée de la Renaissance.

     

    Dole 1/2.

     

     

     Le circuit touristique du Chat Perché permet aux visiteurs    de découvrir le centre ancien.

     

     

     

     

     

    Louis Pasteur a apporté la célébrité à Dole. Peut-être même un élixir sans pareil....Hôtels particuliers, jardins secrets, couvents se dévoilent progressivement au promeneur. Ce dernier ne pourra manquer le célèbre quartier des Tanneurs avec une adresse unique, qui est pour beaucoup dans la renommée de la cité: la rue Pasteur et sa maison natale.

     

    Dole 1/2.

     

    Dole 1/2.

      

    Sur la Place Grévy, une sculpture-fontaine, "le Doubs et la Loue", une oeuvre de Pierre Duc.

     

    Dole 1/2.

     

    Dole 1/2.

      

    Les jardins et la chapelle de la Visitation.

     

    Dole 1/2.

      

    Le porche de la chapelle des Jésuites.

     

    Dole 1/2.

     

    Le portail du collège de l'Arc.

     

    Dole 1/2.

      

    La fontaine Attiret sculptée en 1779.

     

    Dole 1/2.

     

    La Collégiale Notre-Dame de Dole est établie dans la vieille ville qui s'enroule autour d'elle. Construite au XVIème siècle après les pillages subis sous Louis XI, elle symbolise le relèvement de la cité.

     

    Dole 1/2.

     

    Son puissant clocher-porche haut de 73 mètres évoque l'intensité des luttes religieuses de l'époque.

     

    Dole 1/2.

     

    A l'intérieur, on est frappé par l'ampleur des volumes qu'accentue la sobriété affirmée de ses lignes d'un gothique tardif.

     

    Dole 1/2.

     

    12 tableaux de Laurent Pécheux, peintre lyonnais né en 1729 ont été installés dans la collégiale à partir de 1761.

     

    Dole 1/2.

     

    La suite de la visite au prochain épisode......

                                                                                                                   27 juillet 2014

    Dole 1/2.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 09:09

    J'ai eu plaisir à te suivre

    Je connais un peu le jura ...winktongue

    @ Bientôt 

    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 09:27
    Claudine/canelle

    Je ne connais pas du tout le jura 

    Merci donc par tes photos  superbes 

    Bises

    3
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 12:12
    Maria Lina

    Bonjour Hervé, oh que tout est beau, ce circuit est magnifique, tes photos sont superbes! Bise et bonne journée dans la joie!

    4
    monica breiz
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 13:05
    Jolie ville dont j avais entendue parler
    merci pour les photos
    kenavo
    encore une bonne annee et nous en avons besoin
    5
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 16:41

    Bonjour Hervé,

    C'est superbe. Un vrai bonheur

    Grosses bises et bonne fin de journée

    Josiane

    6
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 17:08

    Très jolies photos

    J'y suis allée il y a 32 ans et je m'en souviens très peu. Mais ça vaut le détour

    Bisous bonne soirée

    7
    macarena
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 17:21

    n'étant pas croyant de base.........je visite souvent des églises, des cathédrales et autres monuments comme des châteaux et leurs chapelles et j'apprécie ces ouvrages qui font partie de notre patrimoine car d'illustres personnages connus ou méconnus on laissés des traces de leurs passages !!!!!!!!merci Hervé de nous rappeler que rien ne s'ai fait sans la passion, l'amour et le savoir faire qui se perd de nos jours !!!!!!!!!!

    8
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 17:27

    bonsoir Hervé  c'est un très bel article sur Dole ,  que je ne connais pas !!  les vitraux et  cet église sont superbe et tes photos 

    bonne fin de semaine  a+

    9
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 19:00

    Bonsoir , 

    je découvre vos photos avec grand plaisir ,

    Dole est une petite ville magnifique agréable à vivre , j'ai vécu 24 ans de ma vie pas très loin de là !

     

    Bonne soirée. 

    10
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 19:00

    il y a plein de choses que je n'ai pas vu à Dole comme cette sculpture de Pierre Duc et même l'intérieur de la cathédrale et sûrement ces portes et fontaines .  j'attend la suite pour voir ce que je ne connais pas encore .

    bises

    11
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 21:42

    Merci Hervé d'être venu voir Saint Cado.


    Je vous écris à la place de Florence qui vient de subir une petite intervention chirurgicale et qui doit se reposer.


    J'ai feuilleté votre blog et je l'ai trouvé très intéressant, varié et avec de jolies photos. Florence sera certainement de mon avis et viendra vous le dire elle-même dès qu'elle ira mieux.


    Bien cordialement, bonne fin de semaine et à bientôt !


    Paul, le chauffeur de Florence et de ses sympathiques passagers blogueurs !


     

    12
    Samedi 10 Janvier 2015 à 14:40

    Bonjour Hervé

    C'est toujours très agréable et avec plaisir que je découvre un endroit grâce à tes photos

    13
    Samedi 10 Janvier 2015 à 18:41

    Quelle belle ville ! Entre maisons superbes et canaux, la cathédrale n'est pas en reste.
    Bises, Hervé, et bonne soirée.

    14
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 14:00

    Bien belle ville et très jolie région.
    Merci Hervé pour ce partage.
    Bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :